[15°52'47.3"N 108°19'38.6"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Après notre découverte de Ho Chi Minh City, nous remontons doucement le pays. Comme nous ne souhaitons pas prendre trop l'avion et que notre objectif est de découvrir le Vietnam dans son ensemble, nous prenons un peu de temps pour visiter le centre, souvent zappé des voyageurs.
DA LAT (2 JOURS)
Alors qu'il faisait plus de 30 degrés à Ho Chi Minh City, arriver à Da Lat est comme une douche froide, nous perdons 10 degrés d'un coup. En effet, Da Lat est une ville vallonnée située dans les hauts plateaux du centre du Vietnam. Très développée, nous y voyons beaucoup de belles maisons et des touristes locaux assez riches. Son lac et ses abords sont magnifiques et ses routes sympathiques à sillonner en scooter malgré la conduite parfois dangereuse des vietnamiens ! Les cultures de fraises sont nombreuses et nous découvrons également des lieux avec une architecture atypique. Cela change de tout ce que nous avons pu voir depuis notre arrivée dans le pays et d'ailleurs, nous n'accrochons pas trop car cela manque un peu d'authenticité. Mais c'est toujours chouette de découvrir différentes atmosphères !
QUY NHON (2 JOURS)
Quy Nhon est une station balnéaire où de nombreux touristes vietnamiens viennent passer de beaux jours. De notre côté, après la petite déception de Da Lat, nous dégotons un grand appartement au 19e étage d'une des plus grandes tours de la ville. Nous y passerons beaucoup de temps pendant ces deux jours d'une part car la météo n'est pas avec nous mais aussi pour retrouver un peu de confort et d'énergie. Nous profitons quand même d'une demi-journée pour privatiser un taxi et visiter Ong Nui Temple et Eo Gio, qui valent le détour ! Nous restons également sur notre faim avec Quy Nhon, la ville n'ayant pas beaucoup de charme (ça reste une station balnéaire), nous avons hâte de la suite !
HOI AN (3 JOURS)
Nous avions entendu beaucoup de bien d'Hoi An et nous n'avons pas été déçus ! Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Les façades jaunes des bâtiments en font sa particularité et cette harmonie architecturale est particulièrement charmante. Malheureusement nous y sommes pendant la saison des pluies mais cela ne nous décourage pas pour visiter les villages alentours qui vivent des cultures de riz et légumes.
HUE (1 JOUR)
Hue est l'ancienne capitale du Vietnam sous le règne de la dynastie Nguyen. Durant le 19e siècle, la Cité impériale de Hue se construit et devient la résidence impériale et le siège de la cour ce qui en fait un haut lieu de prestige. La cité impériale est détruite mais nous pouvons aujourd'hui visiter ses vestiges et cela vaut vraiment le détour. Nous nous y baladons pendant plusieurs heures, sous la pluie malheureusement, mais cela reste magnifique. Nous recommandons la visite !
BILAN
Le bilan est mitigé de notre côté et cela explique sûrement que nombre de personnes ne s'attardent pas sur cette partie du pays. Néanmoins, nous trouvons intéressant de découvrir d'autres climats, paysages et rapport au tourisme local. En nous rapprochant du nord, nous apprécions de plus en plus les atmosphères rencontrées alors la suite promet d'être belle !
02 janvier 2024
Comments