[50° 3' 52.74" N 19° 56' 41.928" E]
Cet été (2022) on profite du Pass Interrail pour voyager à travers l'Europe durant trois semaines. Nos sacs sur le dos, nous partons à la découverte de 8 villes européennes : Berlin (Allemagne), Prague (République Tchèque), Cracovie (Pologne), Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie), Zagreb (Croatie) et Ljubljana (Slovénie). Dans cet article, on vous raconte une partie de notre aventure, c'est parti !
• en vidéo
On repart de Prague (lire l'article sur Prague) à la tombée de la nuit avec un superbe coucher de soleil. Le train de nuit est une expérience incroyable et on s'en souviendra puisqu'on a pas vraiment dormi ! Mettons de côté les matelas durs, le bruit des klaxons incessants, les freinages brusques et le froid, car, c'est bercés par les bruits des rails durant 9 heures que nous avons traversé la République Tchèque pour arriver en Pologne. 3m2 partagés pour 5 personnes et c'était malgré tout un bon moment. On ne ferait pas ça toutes les nuits mais l'expérience vaut le détour !
On arrive à Cracovie à 6h. Il fait déjà jour, la ville dort (et nous aussi un peu). De la gare, les sacs sur le dos, on se dirige vers le centre-ville historique. Pas un chat, la Grand Place (Rynek Główny) est à nous ! Avec ses 40 000 m2, cette place médiévale est la plus grande de toute l'Europe. Les premiers commerçants s'y installent doucement et nous profitons du calme de la ville pour s'en imprégner. On découvre d'abord la Basilique Sainte Marie qui en impose, la tour de l'hôtel de ville ainsi que la halle aux Draps qui est un ancien centre commercial où l'on trouve aujourd'hui tout un tas de boutique de souvenirs.
La balade se poursuit avec la découverte du château de Wawel et sa jolie cathédrale. On se balade sur les remparts qui offrent une jolie vue sur la Vistule (fleuve) et la ville moderne. Nous terminons cette matinée par une balade dans le quartier juif qui semble être un quartier davantage animé en soirée (beaucoup de restaurants et de bars). C'est d'ailleurs dans ce quartier où bon nombre de scènes de La liste de Schindler ont été tournées. Nous nous rendons à l'auberge pour continuer notre nuit mouvementée et pour être en forme pour la journée du lendemain où nous visitons les camps d'Auschwitz-Birkenau.
À 1h30 de Cracovie se trouve le musée d'Auschwitz-Birkenau. On tenait à faire cette visite lors de ce passage (même furtif) en Pologne. Durant 4 heures, accompagnés d'une guide exceptionnelle, nous avons découvert les lieux où les horreurs orchestrées par les nazis se sont passées durant la 2nde Guerre Mondiale. Un moment poignant et intense en émotion. On vous recommande cette visite très intéressante !
De retour à l'auberge (exténués de la visite que nous avons terminée sous une pluie d'orage très intense), nous nous réconfortons avec un bon burger et passons la soirée à discuter avec nos colocs de chambre, un moment plus doux pour finir cette journée. L'aventure continue dès le lendemain à Vienne, en Autriche.
12 août 2022
Comments