top of page

DELTA DU MÉKONG

[10°6'33.7"N 106°28'52.1"E]


Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.


 

Le Delta du Mékong est la région toute au sud du Vietnam dans laquelle le Mékong s'éclate et se disperse en des dizaines de petits canaux. Nous ne faisons qu'un bref passage par ici tandis que de nombreux voyageurs en font l'impasse totale. On vous raconte !


CAN THO (3 JOURS)

Can Tho est la 4ème plus grande ville du Vietnam. Pour autant, elle n'est pas très touristique, enfin... auprès des occidentaux. En effet, on y voit beaucoup de touristes locaux. L'attraction la plus prisée est la visite du marché flottant de Cai Rang. Il a été créé au XXe siècle et répondait à l'époque aux besoins d'échanges, d'achats et de ventes des marchandises car le système routier n'était pas développé. Aujourd'hui le marché existe encore mais davantage pour le tourisme. Pour le visiter, nous avons bêtement réservé une sortie organisée via notre hôtel. C'est ainsi que nous nous retrouvons dans un gros bateau à 5h du matin avec une vingtaine d'autres touristes vietnamiens et un conducteur/guide/chanteur vietnamien qui ne parle pas un mot d'anglais ! Malgré l'effet tourisme de masse, nous avons bien le temps de comprendre comment fonctionne le marché flottant. C'est d'ailleurs impressionnant de voir les vendeurs sur leurs barques approcher les gros bateaux er vendre leurs fruits en gros. Nous visitions également une fabrique de nouilles et galettes de riz, une fabrique de bonbons au miel et à la coco et un verger où nous dégustons des fruits. Une belle sortie de 4h qui nous permet de plonger dans l'ambiance typique du delta ! On reste quand même un peu déçu du marché par son côté ultra touristique mais c'est à voir malgré tout.

Un vendeur s'approchant de notre bateau
Préparation artisanale de la galette de riz

Lors de notre séjour à Can Tho nous visitons la Binh Thuy Old House, qui propose un savoureux mélange architectural franco-vietnamien. De nombreux films y ont été tournés notamment L'Amant de Jean-Jacques Annaud, basé sur le livre autobiographique de Marguerite Duras.

Binh Thuy Old House

Nous visitons aussi la Prison Provinciale datant de l'époque coloniale. La reconstition de la prison est très bien faite et même si la visite est rapide, on apprécie. Can Tho est une ville en bord de Mékong alors nous profitons de balades sur les quais ou encore de son petit marché nocturne !

Entrée de la Prison Provinciale
Des enseignes dans le centre ville de Can Tho
 

BEN TRE (3 JOURS)

Ben Tre est un petit paradis à lui tout seul et pour cause, c'est la capitale de la noix de coco ! Pour profiter pleinement de ce magnifique environnement, nous logeons au Ben Tre Farm Stay qui propose des bungalows de qualité en bord de canal, des sorties hors des sentiers touristiques et une délicieuse cuisine. Notre visite des alentours débute le premier jour par une balade à vélo à travers des dizaines de kilomètres carré de cocotiers. L'endroit est superbe et on pourrait presque s'y perdre ! Nous profitons aussi d'une balade d'une heure sur un petit canal à bord d'une barque. Nous sommes seuls, accompagné du doux son de la pagaie (et des karaokés alentours évidemment).

Le cadre idyllique de Ben Tre Farm Stay
Sous les cocotiers de Ben Tre
Tour en barque sur un petit canal issu du Mékong

Nous profitons d'une superbe sortie en bateau motorisé cette fois-ci pour découvrir les productions locales. Tout d'abord, une fabrique de briques. On y découvre le processus de fabrication mais surtout de cuisson et c'est impressionnant de savoir qu'ils en font cuire par fournées de 120 000 grâce à la combustion de milliers d'écorces de riz. Nous découvrons ensuite toute la transformation de la noix de coco. Ici, rien ne se perd, tout se transforme ! La fibre de coco est utilisée comme textile, notamment pour faire des tapis ou des matelas. La coque sert à fabriquer de l'outillage et des ustensiles comme des cuillères ou des bols. Et enfin avec le cœur du fruit, ils fabriquent tout un tas de choses : de l'huile, des baumes ou autres cosmétiques, des bonbons, des crackers, de l'alcool, des glaces... ils sont inventifs ! Le Vietnam produit également du chocolat et nous dégustons pour notre plus grand bonheur un délicieux chocolat fait-maison !

Toujours plus de noix de coco !
Le four de la fabrique à briques, lui-même en brique
De délicieux bonbons à la noix de coco prêts à être emballés

Enfin lors de notre dernière journée nous enfourchons notre vélo à la découverte de deux îles accessibles en bac. Con Oc est notre coup de cœur ici. L'île est parsemée de milliers de cocotiers et de magnifiques fleurs, c'est d'une beauté ! Un vrai plaisir de se balader par ici. C'est le genre d'endroit que l'on a du mal à quitter !

Alexane à vélo
Des cocotiers de l'île de Con Oc
 

BILAN

Le Delta du Mékong est une région très chouette qui a ses propres particularités (marché flottant, cocotiers...) que l'on ne retrouve pas dans le reste du pays, ce qui en fait selon nous un lieu incontournable à visiter au Vietnam !



22 décembre 2023

 

EN VIDÉO

 

+ DE PHOTOS







34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

TOKYO

LE MONT FUJI

OSAKA

Comments


2023

© Alexane Leboeuf et Pablo Bergeon

Tous droits réservés

bottom of page