[33°22'49.25"N 126°32'53.71"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Jeju Island est l'une des sept merveilles naturelles du monde au même titre que la Baie d'Halong au Vietnam. D'ailleurs, notre passage en Corée était fortement motivé par la visite de ce petit bout d'île. Malheureusement lors de notre arrivée la météo en a décidé autrement et nous n'avons pu visiter que pendant une seule journée contrairement au six jours initialement prévus. En voyage, nous sommes obligés de nous adapter ! Nous partageons ici le peu que nous avons vu mais que nous avons beaucoup apprécié.
SEONGSAN ILCHULBONG
C'est un mont volcanique qui a été formé par des éruptions il y a environ 5000 ans. Eh oui, à l'origine l'île de Jeju est un volcan. Nous y sommes à la mauvaise saison et les couleurs ne sont pas aussi verdoyantes qu'en été mais la montée est sympathique et la vue sur l'île aussi.
LES HAENYEO
Haenyeo signifie femme de la mer et c'est un symbole fort de Jeju. Ce sont des femmes qui plongent en mer pour ramasser des mollusques et coquillages pour les revendre. Cet élément culturel est classé au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO mais il est malheureusement en voie de disparition car bien d'autres métiers attirent les jeunes aujourd'hui. En descendant du mont Seongsan Ilchulbong, nous avons la chance de pouvoir assister à une démonstration de haenyeo. Vêtues de leurs combinaison et équipées d'un matériel bien spécifique, elles débutent par une danse avant de se jeter à l'eau à la recherche de trésors marins. Une jolie découverte culturelle !
L'ABALONE
C'est lors d'une superbe balade sur cette même plage où nous avons pu observer les haenyeo que nous faisons la rencontre de l'abalone. C'est un coquillage magnifique qui renferme une couleur nacrée unique, un joli souvenir que nous emportons dans nos sacs. On se rend compte que quelque temps plus tard que les locaux raffolent des abalones (autant que nous pourrions manger des huîtres) et qu'il y a beaucoup de restaurants qui en proposent à la carte.
BILAN
Nous repartons de Jeju un peu frustrés de ne pas avoir pu profiter à 100% de ce que l'île a à offrir. Si l'occasion se présente, nous y retournerons car nous avons beaucoup apprécié la journée passée à la visite d'une petite partie de l'île.
21 février 2024
Comments