[10°37'53.3"N 104°7'54.4"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Après avoir visité les beaux temples d'Angkor et après avoir lézardé sur les plages paradisiaques de Koh Rong, notre découverte du Cambodge s'achève à Kampot durant 3 jours.
KAMPOT
Kampot est une ville bien sympathique en bord de rivière réputée pour plusieurs choses, notamment son durian, l'un des plus chers au monde, et ses poivres, reconnus dans la cuisine gastronomique.
ROND-POInt DURIAN
Bon, il n'y a pas beaucoup de choses touristiques à faire dans la ville en elle-même mais il serait dommage de ne pas parler de ce magnifique durian géant faisant office de rond-point en plein cœur du centre-ville. Drôle et improbable !
PARC NATIONAL DE BOKOR
La région est plutôt vallonnée et pour cause à seulement 40 minutes de Kampot se trouve un Parc National. Nous nous y rendons en scooter et roulons dans la montagne jusqu'à tomber nez-à-nez avec des singes par dizaines. Nous ne nous y attendions pas ! Ils sont toujours trop mignons mais nous ne perdons pas de vue que ce sont des animaux sauvages et qu'il ne faut pas trop s'en approcher.
Nous poursuivons la visite et découvrons un temple totalement en ruine, un Bouddha plutôt original et une ville entière quasiment laissée à l'abandon. En fait, c'est une station d'altitude créée pendant la colonisation. On y retrouve ce qui compose une ville "classique" à savoir : une mairie, une poste, un temple, un hôtel, une église catholique. Mais le tout, abandonné. L'ambiance est particulière et c'est d'autant plus bizarre qu'ils construisent de nouveaux immeubles à quelques kilomètres et sur de grandes superficies dans le cadre d'un plan de développement. Vont-ils laisser cette ancienne station d'altitude à l'abandon pour toujours ? C'est la question ! Monter à plus de 1000 mètres est aussi l'occasion pour nous d'avoir une jolie vue sur le Golfe de Thaïlande et l'île Phu Quoc (une île vietnamienne). C'est une sortie très sympa que nous recommandons !
PLANTATIONS DE POIVREs
Comme dit plus haut, le poivre de Kampot est une institution chez tous les grand.es chef.fes du monde ! Alors comment ne pas aller visiter une plantation ? Nous nous randons justement à La Plantation, tenue par un couple de retraités frabco-belge. C'est un lieu qui dynamise la région : c'est l'un des plus grands employeurs (150 personnes à temps plein + 150 personnes pour la récolte), qui offre une bonne rémunération par rapport au salaire moyen cambodgien, qui finance l'école primaire du village (95 enfants) et qui offre une dynamique touristique de par ses plantations de poivres. Retour sur notre visite ! Nous sommes accueillis par un français qui nous offre une visite et des explications de qualité pendant 40 minutes. Nous allons dans les champs de poivres et découvrons comment sont cultivés les grains, ce qu'est le poivre noir, vert, rouge, blanc et nous nous baladons également à travers les chemins où ils cultivent des fruits. À l'issue de cette visite, nous dégustons différents poivres, c'est très intéressant de découvrir les différentes saveurs et les différentes notes piquantes !
KEP
Nous prenons les routes sablées -très poussiéreuses- du Cambodge pour nous rendre à Kep (anciennement nommée Kep-sur-mer au temps du protectorat français). C'est une station balnéaire réputée pour son crabe, alors après avoir visité le marché au crabe, nous allons au restaurant pour... manger du crabe ! Une fois le ventre plein, nous nous dirigeons vers le Parc National de Kep, récemment aménagé, ce qui nous permet de faire une petite balade à scooter dans la montagne. Nous terminons notre découverte de la ville par la Kep Beach et sa fameuse statue de crabe (oui, ils en sont fiers!).
BILAN
Kampot et Kep sont des petites villes très chouettes pour se balader et découvrir des endroits un peu moins touristiques que les temples d'Angkor ou les îles paradisiaques. Nous avons bien apprécié y passer nos derniers jours, ici la vie est simple et authentique !
15 décembre 2023
Comments