top of page

LE MONT FUJI

[35°21'46.07"N 138°43'50.81"E]


Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.


 

Après l'effervescence d'Osaka, place à la sérénité de la nature. Le meilleur moyen de passer du temps autour du Mont Fuji, c'est de visiter la région des 5 lacs. L'idéal est d'être véhiculé mais par manque de préparation logistique nous n'avions pas le permis de conduire traduit nécessaire à la location d'une voiture. Nous avons donc fait avec les moyens du bord : en transports. La région compte plus de 5 lacs mais les principaux sont : Motosu, Shoji, Yamanaka, Sai et Kawaguchi. Nous sommes allé aux trois premiers et avons pu voir le Mont Fuji sous toutes les coutures !


LE MONT FUJI

D'abord, une petite présentation s'impose.

Le Mont Fuji est une montagne du centre du Japon qui culmine à 3 776 m d'altitude, il est le point le plus haut du pays. C'est un volcan toujours considéré comme actif, mais sa dernière éruption était en 1707, le risque d'éruption aujourd'hui est donc proche de zéro. Depuis 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique » (merci Wikipédia). Nous ajoutons à cette présentation factuelle que ce mastodonte naturel qui sort de terre est l'une des choses les plus impressionnantes que nous ayons vu de notre vie. Ces jours passés à l'observer constituent un moment rare de calme et de sérénité qui nous a profondément marqué et touché. Un souvenir inoubliable.

 

FUJI (VILLE)

Nous aurions adoré loger au pied d'un lac mais pour ça il faut réserver des mois à l'avance car ces lieux sont très prisés ! La solution alternative que nous avons trouvé, c'est de loger dans la ville de Fuji, située au sud du Mont, au niveau de la mer. Ce qui signifie que 3776 m nous séparent du sommet du Géant, dingue non ? Nous logeons dans un hôtel très basique mais avec une vue magnifique sur le Mont Fuji et tout près d'une gare routière, très pratique pour nos visites à la journée. Depuis la ville, nous pouvons aussi observer le Mont et c'est tout aussi joli.

Coucher de soleil sur le Mont Fuji, depuis la ville de Fuji
 

LAC MOTOSU

Situé à 1h30 en bus de la ville de Fuji, le lac Motosu offre une superbe vue sur le Mont Fuji. Nous marchons jusqu'au point de vue pour avoir la fameuse photo que l'on retrouve sur les billets de 1000¥. Cela nous vaut un paysage de carte postale, c'est juste magique !

Ce jour là, on voit le sommet dépasser d'une mer de nuages
Pas de doute, c'est bien ici !
 

LAC SHOJI

Il est accessible à pied par un sentier depuis le lac Motosu mais nous choisissons d'y séparément le deuxième jour, en 1h45 de bus depuis Fuji. Le lac Shoji est bien différent du premier. Il y a comme une plage où nous pouvons nous poser de nombreuses heures et observer l'édifice naturel braver les nuages qui viennent s'y frotter. Des vans ont élus domicile ce spot pour la nuit, nous aurions fait pareil !

Aucun nuage à l'horizon, nous sommes chanceux !
Notre spot d'observation pour la matinée
 

MISHIMA

Après la ville de Fuji, nous changeons pour loger deux nuits à Mishima. C'est une petite ville très mignonne traversée par un joli canal. Nous visitons la ville lors de notre arrivée, découvrons le parc en fête, les familles en sortie du dimanche, bref, une ambiance locale et festive que nous adorons !

Nous commençons à voir de beaux cerisiers
Balade au bord (et dans) le canal
Vue depuis notre chambre d'hôtel, juste wahou !
 

LAC YAMANAKA

Le lac Yamanaka offre une vue toute aussi jolie sur le Mont Fuji. Les cygnes y vivent leur meilleure vie et nous pouvons même y faire du pédalo, de quoi agrémenter ce moment unique !

Notre pédalo, il en jette non ?
Des cygnes viennent nous saluer (en espérant qu'on leur donne à manger)
 

BILAN

Ces quelques jours autour du Mont Fuji marquent l'un de nos moments favoris de notre tour du monde. Un mélange entre nature, calme et grandiosité. Nous sommes toujours autant bouche bée devant cette immensité et beauté qu'est le Mont Fuji, même après 5 jours à l'observer. Juste magique !



02 avril 2024

 

EN VIDÉO

 

+ DE PHOTOS


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

TOKYO

OSAKA

KYOTO

Comentários


bottom of page