[20°13'0.11"N 105°56'14.9"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Ninh Binh marque le début du "sud" de la partie nord du pays. En réalité, ce sont les transports qui s'arrêtent à Ninh Binh, d'ailleurs nous nous y rendons en train depuis Hue, mais c'est à Tam Coc que l'on trouve le principaux points d'intérêts. Nous logeons proche du centre ville et du lac, un lieu calme où nous restons pendant trois jours, le temps d'explorer les alentours.
BICH DONG PAGODA
Facilement accessible à pied depuis le centre-ville de Tam Coc, la Bich Dong Pagoda est une pagode nichée à flanc de montagne. La porte du temple est superbe, située au bout du pont qui permet de traverser un lac de nénuphars. En montant les escaliers, nous passons dans une petite grotte et arrivée en haut, c'est une jolie vue sur la vallée qui nous attend. Sur la route du retour vers le centre-ville, on observe de jolis oiseaux danser dans le ciel et des dizaines de monts au loin.
THAI VI TEMPLE
Egalement proche du centre-ville, le temple Thai Vi date du XIIIe siècle et est connu comme le temple dans lequel le roi Tran Thai Tong prit sa retraite et a commença sa pratique spirituelle après des années à diriger le pays. Au-délà de l'aspect historique, le temple profite d'une situation exceptionnelle avec la montagne en arrière-plan.
HANG MUA
Nous nous rendons en vélo à ce qui s'apparente être le lieu incontournable pour avoir une vue panoramique sur la baie terrestre. Du coup, il s'avère être le plus prisé des touristes (et nous en faisons partie !) mais nous tentons d'en faire abstraction pour profiter pleinement de ce que ce paysage a à nous offrir. Nous faisons notre sport du jour en montant les centaines de marches qui permettent l'accès aux deux points de vue et profitons effectivement de cette splendide vue.
TRANG AN
C'est le lieu de départ d'une balade de 3h sur l'eau, à la découverte de la baie. Nous avons le choix entre plusieurs trajets et optons avec plus ou moins de passages dans des grottes. Nous choisissons le numéro 3 qui comporte le passage de 3 grottes dont une faisant 1 km de long ! Nous sommes dans un bateau avec d'autres personnes mais cela reste en petit comité et une femme pagaie pendant tout ce temps ! Par moment nous l'aidons grâce aux pagaies qui ont mises à notre disposition. Nous faisons différents stops dans des temples chinois, passons comme promis dans des grottes où nous avons plutôt intérêt à baisser la tête si nous ne voulons pas nous prendre une stalactite. Mais surtout, nous en prenons encore une fois plein les yeux de ce paysage montagneux époustouflant et unique.
HOA LU
Hoa Lu est une ancienne capitale datant du 10e siècle. Elle fut la capitale de trois dynasties féodales : Dinh, Tien Le et Lý. C'est en 1010 que la capitale est transférée à Hanoi et ce n'est que plus tard que de nombreux temples et pagodes furent construites ici. Ce sont ceux que nous pouvons visiter aujourd'hui.
BIRD VALLEY
C'est une petite sortie bonus que nous nous offrons ! La bird valley se trouve juste après la Bich Dong Pagoda. Sans pour autant entrer dans le parc, on recommande vraiment la route en sa direction car les paysages sont à couper le souffle ! Une fois devant le parc, nous craquons pour un peu de nature. Même si le parc est aménagé, il nous offre une belle balade de 2h incluant un joli point de vue, une balade en bateau et l'observation de milliers d'oiseaux. On adore !
BILAN
Nous sommes très contents de la découverte de Tam Coc. C'est une ville plutôt calme -pour le Vietnam- qui bénéficie d'un cadre nature que nous n'avions pas vraiment retrouvé jusqu'ici, sauf dans le Delta. Les paysages sont somptueux et ne sont (nous espérons) qu'un avant-goût de la Baie d'Halong, la vraie.
05 janvier 2024
Superbe ! et quel dépaysement 😉