[39°54'20.5"N 116°23'28.6"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Après avoir visité Shanghai, direction la capitale : Pékin. Nous y restons 4 jours durant lesquels nous découvrons la ville et bien sûr, la Grande Muraille de Chine.
LES HUTONGS
Ce sont les quartiers historiques et typiques de Pékin qui répondent à un positionnement géographique précis ainsi qu'aux exigences du Feng Shui, cet art de vivre chinois bien connu. Ils sont facilement reconnaissables : bâtiments bas, construits de briques grises, dans des rues calmes et silencieuses, et... composés de milliers de toilettes. C'est dû au fait qu'à l'époque de la construction, ils n'avaient pas les systèmes d'évacuation nécessaires. À priori cela tend à changer mais il y a encore beaucoup de locaux qui font leurs besoins hors de chez eux ! Les Hutongs sont en revanche des petits quartiers très agréables pour se balader, on y voit tantôt des ateliers d'artisanats, tantôt des rues piétonnes débordant de touristes, à chaque endroit son ambiance.
LA CITE INTERDITE
Réserver un créneau de visite pour la Cité Interdite s'est avéré être trop compliqué en s'y prenant au dernier moment (c'est l'inconvénient quand on s'autorise des petits moment d'impro!) alors on se contente de l'observer depuis le Jingshan Park. C'est une ville dans la ville, immense. Elle était le lieu d'habitation de la famille dynastique et donc "interdite au peuple", d'où son nom.
LA PLACE TIANANMEN
Qinamen Street est sûrement la rue piétonne la plus populaire de la capitale. Elle débouche sur la place Tiananmen, qui donne elle-même sur le mausolée de Mao Zedong. Malheureusement encore une fois, il est compliqué de réserver un créneau de visite alors on se contente de l'observer de plus loin et de flâner dans les rues alentours tout en nous imprégnant dans l'ambiance de ce quartier.
LE PALAIS D'ETE
Nous visitons le Palais d'été, en hiver ! C'est un incroyable complexe architectural et c'est une découverte inattendue. Ce palais est précisément le lieu où les membres de la dynastie venaient passer leurs vacances. Les bâtiments typiques sont remarquablement colorés et la vue sur le lac gelé aménagé en patinoire est somptueuse. Juste magnifique !
LA NOURRITURE
Comment écrire deux articles (Shanghai et Pékin) sur la Chine sans aborder le sujet de la nourriture ?! Nous vous faisons un récap en photo de nos mets favoris que nous comptons parmi nos plus belles découvertes culinaires de ce voyage.
LA GRANDE MURAILLE DE CHINE (MUTIANYU)
Nous clôturons notre aventure pékinoise et chinoise par une journée de visite à La Grande Muraille de Chine sur la section de Mutianyu. Une balade d'environ 4h durant laquelle nous en prenons encore plein les yeux, cette merveille du monde est une beauté !
BILAN
Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans les ruelles du vieux Pékin, nous délecter de cette nourriture savoureuse et toucher du bout des doigts cette ville marquée par son histoire. Bien différente de Shanghai, elle nous permet de découvrir une nouvelle facette de la Chine qui nous donne forcément envie d'en voir plus. Malheureusement notre visite de la Chine s'arrête ici mais l'aventure continue en Corée du Sud !
04 février 2024
Comments