[37°34'0.04"N 126°58'41.8"E]
Cet article est rédigé dans le cadre de notre tour du monde de 10 mois (2023-2024) durant lequel nous parcourons l'Asie et les Amériques. Le détail de notre voyage est disponible sur Polarsteps.
• en vidéo
Nous prenons un ferry depuis la Chine pour nous diriger vers la Corée du Sud et plus précisément Séoul, où nous restons 4 jours à découvrir la capitale et nous reposer de ces dernières semaines éreintantes.
LE VILLAGE HANOK D'IKSEON
Un Hanok est un quartier composé de bâtiments traditionnels coréens, l'équivalent des Hutongs à Pékin. Notre auberge se situe dans le quartier d'Ikseon alors nous avons l'opportunité de nous y balader à plusieurs reprises. Très "instagrammable" dû à ses dizaines de coffee shop hors de prix et autre concept store, ce Hanok est pris d'assaut par les jeunes qui viennent alimenter leurs compte Insta de clichés photogéniques. L'ambiance n'en reste pas moins désagréable d'autant plus que c'est THE place to eat un bon barbecue coréen !
LE PALAIS GYEONGBOKGUNG
C'est l'un des palais de la capitale, et le seul que l'on a choisi de visiter. Il date du 14e siècle, a été détruit à plusieurs reprises par les japonais puis reconstruit et est maintenant bien entretenu. Il est très joli et ressemble beaucoup à ce qu'on a pu voir en Chine mais surtout, on a la chance d'assister à la relève de la garde, un beau hasard d''assister ce "spectacle" assez impressionnant.
LE VILLAGE HANOK DE BUKCHON
Totalement différent de celui d'Ikseon, le Hanok de Bukchon se caractérise par de jolies ruelles en pente et on peut même apercevoir une vue sur la ville. Connu et donc prisé des touristes nous n'y sommes pas restés longtemps, mais suffisamment pour capturer quelques jolies photos.
IHWA MURAL VILLAGE
Situé dans les hauteurs de la ville à deux pas du Naksan Park, le village d'Ihwa a une histoire particulière. C'est l'un des plus vieux quartiers de Séoul, plutôt pauvre à l'époque il était destiné à être démoli. Finalement, la ville a mis en place un projet consistant à le rendre plus attractif en le décorant de nombreuses œuvres de steet art. Cela en fait désormais un quartier visité des touristes et chouette à visiter. Nous aimons bien l'ambiance qui dégage de cet endroit et la vue qu'offre ce quartier perché. Nous y découvrons aussi les restes bien restaurés de la muraille de Séoul qui fait 18 km et qui entoure la ville historique. D'ailleurs en nous baladant un peu plus loin vers la Dongdaemun Design Plaza, nous passons devant Heunginjimun Gate qui est l'une des 8 portes historiques de la muraille.
QUARTIER DE MYEONGDONG
Street food. C'est ce qui décrit le mieux ce quartier selon nous. Notre découverte débute par un petit tour dans la Cathédrale (donc rien à voir avec la nourriture), mais elle vaut le détour. Puis, en descendant la rue principale nous découvrons les dizaines de stands de street food qui s'étalent sur au moins 3 grandes rues bordées de buildings plutôt modernes et commerçants. C'est une ambiance que nous n'avions pas encore rencontrée et qui change des quartiers historiques !
QUARTIER DE GANGNAM
Ce nom vous évoque probablement quelque chose puisque la fameuse chanson "Gangnam style" vient d'ici ! D'ailleurs il existe une grande statue représentant le geste des mains issu de la danse du clip, malheureusement nous avons oublié d'aller la voir. Nous visitons ce quartier des affaires et nous baladons aussi dans le Coex Mall, connu pour sa grande bibliothèque.
LA NOURRITURE
Il est important de faire un point nourriture même si ce n'est probablement que le début de notre découverte culinaire dans le pays.
BILAN
Pour être honnêtes, Séoul nous laisse un peu sur notre faim (même si on y a bien mangé !). En même temps, il est difficile de rivaliser face à une ville comme Shanghai qui nous a profondément surpris et marqués. Néanmoins, la capitale coréenne nous a offert de belles découvertes culinaires et le charme de ses hanoks ne nous a pas laissé indifférents. Nous avons hâte de découvrir la suite de ce pays qui a sans doute de belles pépites à nous offrir.
10 février 2024
Comments